Tarifs et financements

Les tarifs

Evaluations enfants et adolescents (de 1h à 3h30), de 73 euros à 250 euros
Cette évaluation comprend la passation, l'analyse des épreuves et la rédaction d'un compte-rendu détaillé

Evaluations adultes, 53 euros/heure
Bilan d'autonomie, aménagement du domicile, du poste de travail, du véhicule, installation et positionnement au fauteuil et au lit, évaluation et choix d'aides techniques

Compte-rendu, 48 euros/heure
Ce temps est déterminé en fonction de la situation et en accord avec la personne

Consultations au cabinet, 48 euros/heure

Suivi en extérieur, 53 euros/heure
Domicile, lieu scolaire, établissement, en télésoin (sous réserve d'autorisation du Ministère de la Santé)

Frais de déplacement, au delà du 20e kilomètre : 0.30/km

Les possibilités de financements

Dans la mesure où les actes de l'ergothérapeute ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, une autorisation de financement dans le cadre d'actions sociales ou de prestations extra-légales peut être accordée par votre caisse d'assurance maladie.

  • Les MDPH (maisons départementales des personnes handicapées) sont en mesure d'accorder certaines allocations afin de financer une partie ou la totalité de la prise en charge en ergothérapie.
  • L'ANAH (Agence Nationale pour l'Habitat) peut financer les diagnostics habitat réalisés par un ergothérapeute dans le cadre d'une demande de subvention pour amélioration de l'habitat.
  • L'APA (l'allocation personnalisée d'autonomie) peut aussi participer au financement d'actes d'ergothérapie.

Certaines mutuelles, incluent dans leur contrat un forfait prenant en charge des séances d'ergothérapie. Les caisses de retraites, les comités d'entreprises ou les assurances privées sont aussi susceptibles de prendre en charge des actes.

N'hésitez pas à évoquer ces possibilités avec votre ergothérapeute qui fera un point avec vous sur les démarches à effectuer.