L'Ergothérapeute

Ma profession est réglementée par le code de Santé Publique et nécessite une formation de trois ans. Ces trois années d'études sont sanctionnées par un diplôme d'Etat d'ergothérapeute. Il intervient pour toute personne, quel que soit son environnement physique ou social, et quelles que soient ses capacités (motrices, sensorielles, psychiques, cognitives).

Un métier au coeur de l'humain

L’ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne. Il fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Outre le savoir-faire, il possède des qualités humaines indispensables telles que l'écoute, l'empathie, la persévérance mais aussi des qualités psychologiques essentielles telles que l'esprit d'analyse et de logique.

Maintien de l'activité et développement de l'autonomie

Notre métier consiste donc à permettre aux personnes de maintenir ou de développer leurs activités en réduisant ou en compensant les facteurs les limitant de manière efficace et en toute sécurité.

Pour ce faire, nous nouons une relation étroite avec les personnes ou établissons des rapports constructifs avec leurs proches afin de déterminer leurs attentes.

En partenariat avec l'ensemble des intervenants (médicaux, paramédicaux, sociaux, scolaires, famille, prestataires...), nous intervenons afin de mettre en place des activités adaptées à chacun.

Enfin, l'ergothérapeute va œuvrer pour que la personne développe son autonomie, améliore ses capacités et limite sa dépendance.